Poussées par la volonté de délivrer des expériences aux internautes, mais aussi contraintes par les évolutions technologiques, les entreprises investissent de plus en plus dans leur présence digitale. Cependant, il n’est pas toujours facile pour eux de fournir la meilleure expérience utilisateur et d’obtenir de bons taux de conversion. Voici nos conseils de conception (pas forcément à jour, mais toujours pertinents) qui vous permettront d’améliorer l’expérience utilisateur (UX Design) et les taux de conversion de votre site Web.
Rappelez-vous votre charte graphique et faites attention au ton utilisé
De plus, maintenir une certaine cohérence aux yeux des utilisateurs est primordial, notamment lorsqu’il s’agit de suivre vos chartes graphiques. Si vous respectez votre charte graphique et les règles qui la composent, vous vous doterez d’une véritable identité visuelle et vos utilisateurs seront plus heureux. Ils pourront vous identifier facilement, ce qui facilitera leur expérience.
De plus, vous devez faire attention au ton qui sera utilisé sur votre site Web, en particulier dans les articles de votre blog. Il doit correspondre à vos utilisateurs, et comme votre identité visuelle, ils doivent vous reconnaître à votre façon de parler.
La navigation est l’un des éléments les plus importants d’un site Web. Si ce n’est le plus important. L’objectif reste le même : offrir la meilleure expérience possible aux internautes.
En effet, pour faciliter la navigation sur votre site, nous vous conseillons de choisir un menu fixe, celui qui reste en haut de l’écran du visiteur (il se déplace automatiquement au fur et à mesure du défilement). Surtout si vos pages sont longues. Ils n’ont plus besoin de revenir sur la page pour consulter le menu. Cela les aide à explorer votre site plus facilement (et donc plus longtemps).
Améliorer la vitesse de chargement
La vitesse de chargement d’un site web est l’un des critères les plus importants pour l’UX Design. La très faible latence des internautes sur les sites web s’explique par l’utilisation d’appareils tels que les smartphones, qui permettent de consulter les contenus de manière rapide et fluide.
Le temps de chargement de la page est déterminant pour l’expérience de l’utilisateur, s’il attend trop longtemps, il quittera la page et n’y reviendra plus. 53% des utilisateurs abandonnent un site web s’il met plus de 3 secondes à se charger. Par conséquent, il ne faut pas oublier que vous comprenez que la vitesse de chargement de votre site Web déterminera la satisfaction des utilisateurs.
Mettre en place une barre de recherche
Cela semble certes logique, mais il faut rappeler que vous devez inclure une barre de recherche sur votre site web. Si vous ne le faites pas, vous risquez de frustrer et de mécontenter les utilisateurs. Ils ne pourront pas trouver intuitivement ce qu’ils recherchent en tapant simplement une requête dans la barre de recherche. Sans surprise, les utilisateurs quittent votre site immédiatement après.
Guidez vos utilisateurs
Animation et défilement fluide sur les ancres de lien
Si vous avez des ancres sur votre site (liens internes qui redirigent les internautes vers une autre partie de la même page), nous vous recommandons de mettre en place un menu de navigation secondaire d’une part, et d’utiliser la technique du « smooth scrolling » d’autre part.
L’objectif est d’emmener l’internaute là où vous souhaitez qu’il s’y rende rapidement et en douceur.
Utilisez un appel à l’action (CTA) basé sur une image
Un appel à l’action (ou call to action) est un bouton ou un lien que vous placez sur votre site Web, votre blog ou votre e-mail et qui vous permet de guider les internautes et d’indiquer la prochaine étape. Dans le marketing entrant, un CTA fait généralement référence à une page de destination où un visiteur remplit un formulaire en échange de contenu, devenant ainsi un lead (ou prospect).
Nous vous recommandons de les placer sous forme d’images, plutôt que de simplement fournir des CTA sous forme de boutons. Les images sont souvent plus parlantes que de simples mots. Cela vous permettra de fournir la meilleure expérience sur les appareils mobiles et les ordinateurs. Augmentez également votre taux de clics (CTR), vos conversions « leadership », et plus encore.
Faciliter l’UX Design
Rendez votre site web accessible depuis tous les appareils
La compatibilité de votre site web (appelée responsive web design) est cruciale pour assurer la pérennité de votre présence sur internet. Il est donc important d’offrir à vos utilisateurs la meilleure expérience pour chaque type d’appareil, que ce soit sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur de bureau. La conception de votre site Web doit s’adapter automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil que vous utilisez pour faciliter l’expérience utilisateur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’application de Google : Google AMP.
Découvrez au travers de cet article, à quoi elle sert.
Mise en place d’un système de chatbot
Les chatbots sont des interfaces de messagerie instantanée avec les utilisateurs. L’objectif principal est de faciliter la vie de l’utilisateur, grâce à son ergonomie incontestée : réponses instantanées, scénarios de conversation quasi illimités. C’est l’interface qu’il vous faut sur votre site web car elle est parfaitement adaptée aux attentes actuelles des utilisateurs férus d’intelligence artificielle. Une fois que le chatbot fonctionne bien, il rend les clients satisfaits. A l’inverse, les chatbots mal exécutés créent de la frustration chez leurs utilisateurs.
Effectuer des tests utilisateurs
Après avoir précisé tous les éléments que vous souhaitez placer sur votre site internet pour optimiser l’expérience utilisateur, vous devez maintenant tester votre projet pour mesurer votre aisance d’utilisation du support.
Vous pouvez demander aux utilisateurs de votre site d’évaluer et de commenter leur expérience. À partir de dizaines de commentaires, vous pourrez peut-être identifier les domaines à améliorer si votre page en a besoin.
Conclusion
Ces éléments de conception Web peuvent vous sembler banals. Mais ils ne le sont pas ! Ils vous aideront à améliorer l’expérience utilisateur sur votre site Web ainsi que le taux de conversion. Augmenter ainsi l’efficacité de votre site Web et ainsi générer des leads. Si vous envisagez actuellement de reconcevoir votre site Web pour améliorer vos performances, mais que vous n’êtes pas encore sûr, vous pouvez nous joindre ici.