Définition de SEO
SEO (Search Engine Optimization) signifie « optimisation sur les moteurs de recherche » en français. Le terme définit toutes les techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site Web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l’appelle aussi référencement naturelle. L’objectif d’un expert en référencement naturelles est d’augmenter la visibilité des sites qu’il soutient en leur faisant gagner des places sur les moteurs de recherche (Google, mais aussi Yahoo, Bing, etc.). Le but est de mettre en relation des internautes intéressés par des produits/services ou des contenus informatifs. Un site web est dit bien optimisé ou référencé s’il est en tête des moteurs de recherche pour la requête recherchée.
Vous avez un site web. Mais il n’apparaît pas dans les premiers résultats de Google. Comment le rendre plus visible ? Comment optimiser son référencement naturel ? Optimiser un article SEO est le garant d’un meilleur classement sur les résultats de recherche. Voici comment vous pouvez procéder pour y arriver !
Quels sont les principaux critères du SEO ?
En France et dans le monde, les sites les plus visités par les internautes sont ceux qui apparaissent en première page des résultats de recherche (dans le top 10). Parmi les 10 meilleurs résultats, les 3 premiers sites ont le plus de trafic.
Selon les recherches, les données sur le pourcentage de clics sur les résultats de recherche Google en fonction de leur position dans les SERP sont les suivantes :
1ère place : 33 % des clics dit desktop (sur un ordinateur)
N° 2 : 15,6 % des clics se font sur ordinateur, même taux de clics sur mobile
N° 3 : 10 % de clics sur ordinateur, même taux de clics sur mobile
Par conséquent, les 3 premiers résultats représentent près de 60 % du trafic des moteurs de recherche. D’où l’importance d’être en bonne position grâce à un bon SEO.
Google évalue les sites Web en fonction de leur pertinence. Plus la note est élevée, plus ils sont faciles à voir et plus ils sont proches de la première page. Afin d’être pertinent aux yeux des moteurs de recherche, plusieurs critères doivent être pris en compte.
Optimisation on-page : le contenu textuel des pages du site Web
L’optimisation sur page ou sur site est un ensemble de techniques conçues pour améliorer la qualité du contenu d’un site Web ou d’une page Web. Votre stratégie de mots-clés doit parfaire plusieurs éléments :
La balise de titre : title
Balises méta : meta-title, meta-description etc.
Marqueurs sémantiques (H1-H6)
Contenu de la page (corps)
Maillage interne (lien interne)
Optimisation hors site : liens externes (Netlinking)
Au lieu de cela, la partie hors site représente tout ce qui concerne le contexte du site, et est donc les liens qui redirigent vers une page de votre site. Comme par exemple :
Source des liens externes (les backlinks provenant de sites de qualité seront plus pertinents pour Google)
Ancres de lien (quel mots-clés utiliser pour rediriger vers votre site Web)
Le nombre de liens est également un facteur, mais parier sur la qualité des liens est plus important que parier sur le nombre de liens.
Expérience utilisateur (UX/Webdesign)
Cette partie est la dernière partie considérée par les SERPs. Cependant, nous avons vu au fil des ans que si nous voulons obtenir une position dans le premier résultat de recherche, cela doit être pris au sérieux dans la plupart des cas.
On peut distinguer plusieurs critères importants pour le SEO :
Ergonomie sur le terrain : apparence et qualité
La facilité de navigation.
Le plan du site
Lorsqu’ils sont bien faits, les éléments suivants peuvent vous faire grimper dans le positionnement fait par les moteurs de recherches et vous rendre plus visible dans les résultats. Au contraire, ce serait une grave erreur de mettre de côté l’aspect UX. Vous courez le risque d’être pénalisé par les moteurs de recherche, et de plus en plus. Ne les ignorez pas !