Définition
Le terme SXO inclut le SEO : les contenus du site doivent continuer à être optimisés pour les moteurs de recherche. Parmi les critères clés d’un bon SEO : Vous l’aurez compris, le SEO vous permet de vous positionner sur des mots-clés spécifiques dans le but de proposer à vos internautes du contenu utile et à forte valeur, tandis que le SXO sert à optimiser l’expérience utilisateur lorsque celui-ci navigue sur votre site web. Ce combo est un véritable atout pour votre notoriété et votre image de marque.
Pour l’heure, le SXO n’en est encore qu’à ses débuts mais il est déjà certain qu’une bonne stratégie en la matière sera indispensable pour espérer obtenir les meilleurs résultats dans Google. Le SXO vient en fait comme une réponse aux dérives du SEO, les optimisations à outrance qui font que certains sites web se sont focalisés sur les algorithmes de Google, en oubliant qu’ils étaient avant tout lus par des humains en chair et en os : leur clientèle potentielle ! Ces abus ont conduit de nombreux sites à avoir une expérience frustrante pour les internautes, notamment en promettant des réponses qu’ils n’apportent pas.
Une fois votre stratégie SXO mise en place, vous allez pouvoir analyser les performances de votre site, l’évolution de son trafic, le taux de conversions et autres KPIs. Pour cela vous pouvez vous référencer à Google Analytics pour ne rien manquer et continuer d’adapter votre site si besoin. Le SXO est un travail récurrent : il est important de mettre régulièrement le site à jour eu égard à l’évolution des mœurs de consommation sur internet. L’entreprise en outre veille à suivre les statistiques de son site, pour corriger les erreurs éventuelles et continuer à toujours améliorer son SXO.
Comment l’optimiser
Si vous possédez un site web, il est impératif d’optimiser non seulement son contenu, mais aussi l’expérience utilisateur. L’optimisation SXO vise à rendre votre site web plus attrayant et à plaire aux moteurs de recherche. Elle se compose de l’optimisation SEO et de l’optimisation UX. Comment parvenir donc à un site web optimisé pour le SXO ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour augmenter le trafic sur votre site web et à gagner des clients grâce au SXO.
Créer un site web attractif et responsive
La dernière chose à considérer lors de l’optimisation d’un site Web pour le SXO est sa conception. En fait, la conception de votre site Web joue un rôle important dans l’expérience de vos visiteurs. Bien qu’il soit optimisé pour le référencement, un site qui n’est pas joli ou attrayant peut faire baisser votre taux de conversion. Choisissez un beau design lié à votre thème. Ne mettez pas trop de couleur au risque de le rendre plus moche. Assurez-vous que votre site Web est réactif afin que tout visiteur, qui visite votre site Web à partir d’un appareil mobile ou d’un ordinateur, obtienne une présentation impeccable.
Chargez votre site Web plus rapidement
Tout d’abord, vous devez optimiser votre site Web pour qu’il soit rapide et facile à naviguer. Pour ce faire, vous pouvez :
Réduire la taille des ressources
Optimisez vos images en utilisant le format idéal pour le web et en trouvant un équilibre entre la qualité et le poids de l’image. Réduisez la taille des fichiers CSS et JavaScript en supprimant les lignes de code et les espaces inutiles.
Chargement différé d’images et de fichiers JavaScript
Comme ce sont les ressources qui ralentissent le plus la page, choisissez le chargement différé pour elles. Par conséquent, le navigateur du visiteur chargera d’abord le texte de votre page, puis chargera ses ressources.
L’utilisation de plugin
Les CMS tels que WordPress fournissent aux utilisateurs des plugins efficaces pour optimiser le temps de chargement du site Web. Dans WordPress, les plus connus sont Imagify pour la compression d’images, Autooptimize pour les fichiers CSS et JavaScript.
Optimisez le référencement de votre site web
Vous n’ignorez pas l’importance du référencement SEO pour votre site Web. L’optimisation SEO vous permet d’apparaître en tête des moteurs de recherche. L’objectif est de générer du trafic vers votre site Web. Les références SEO sont un peu difficiles et nous vous recommandons de faire appel à des experts SEO. Mais si vous voulez le faire vous-même, voici comment procéder.
Utilisez des mots-clés soigneusement sélectionnés
Le choix des mots-clés à insérer dans les métadonnées ou les pages est un exercice à ne pas négliger. Le choix des bons mots-clés pour optimiser votre site web doit provenir d’une analyse de ce que recherchent les internautes et des liens vers le contenu de votre page.
Avez-vous trouvé les meilleurs mots-clés pour optimiser votre site Web ? Si oui, il est temps de passer à la rédaction de votre contenu. Mais fais attention ! Votre contenu doit suivre certaines règles d’optimisation SEO. Pour cela, assurez-vous que votre contenu est qualitatif et impactant. Il doit être capable de capter l’attention des visiteurs, de les convertir en clients et de les fidéliser. Votre contenu doit clairement aborder un sujet pour permettre aux robots Google de déterminer plus facilement l’utilité de votre page. Évitez autant que possible les erreurs qui non seulement effrayeront vos utilisateurs, mais agaceront également les bots Google. D’autres moteurs de recherche encouragent le contenu unique et pénalisent le contenu dupliqué. Évitez le plagiat dans votre contenu. Vérifiez le plagiat avec des outils tels que Quetext, Grammarly, etc.
Travailler avec les métadonnées et les balises
Les métadonnées participent efficacement à l’optimisation SEO de votre site internet. Il s’agit des métadonnées de titre et des métadonnées de description. Utilisez des métadonnées de titre et des mots-clés bien choisis pour permettre aux robots Google de citer votre page. Pour que les internautes et les moteurs de recherche comprennent de quoi parle votre page, vous devez utiliser des métadonnées de type description.
Les balises sont utilisées pour mettre en évidence les parties clés d’une page Web et créer une hiérarchie d’informations sur celles-ci. Les balises les plus couramment utilisées sont les balises de type H1, H2, H3, H4, H5 et H6. La balise H1 représente le titre de votre page et les autres balises Hn spécifient des sous-titres de niveau n. Leur utilisation permet à Google et aux autres moteurs de recherche de comprendre la structure de votre page et de la classer dans les résultats de recherche.