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Saviez-vous que durant le cycle de vente, vos potentiels clients évoluent en leads, puis en MQL (Marketing Qualified Lead) et (SQL) Sales Qualified Lead, puis en clients ?

Dans cet article nous allons découvrir le terme MQL ou Marketing Qualified Lead !

Notre définition des Marketing Qualified Lead (MQL)

Marketing Qualified Lead se traduit simplement par  » lead qualifié par le service marketing » en français.

Ce terme d’Inbound Marketing fait référence aux clients potentiels qui ont déjà fait leur première action avec votre entreprise.

Contrairement aux prospects simples, un MQL a un niveau d’engagement plus élevé.

Il a manifesté de l’intérêt pour vos produits et/ou services, tels que :

Le téléchargement de votre eBook,

Remplir votre formulaire de contact,

Consulter votre page de service,

Souscrit à une newsletter,

Visitez votre page de tarification…

Cependant, contrairement à un Sales Qualified Lead (SQL), il n’a pas été contacté par un commercial de votre équipe.

A quoi sert d’identifier un MQL ?

Les prospects qualifiés par le marketing sont plus susceptibles de devenir des clients que les simples prospects. Il est donc important de les identifier afin de pouvoir les convertir en leads qualifiés pour la vente puis en clients. MQL consiste à saisir les opportunités pour générer des ventes et augmenter le chiffre d’affaires.

Une étude a également souligné que toute entreprise doit élargir sa clientèle afin de croître et d’augmenter son chiffre d’affaires.

Comment différencier les MQL parmi vos prospects ?

Pour réussir à différencier vos prospects et identifier les MQL, vous devez mettre en œuvre une stratégie efficace de notation des prospects.

Pour le faire, suivez ces étapes :

Vos équipes marketing et commerciales doivent travailler ensemble pour définir les critères à prendre en compte lors de la classification des leads MQL,

Définissez les comportements à surveiller (téléchargez un livre blanc, remplir un formulaire, interagissez sur les réseaux sociaux, s’inscrire à la newsletter, etc.). Pour cela, utilisez l’historique de vos précédents leads, notamment pour rapprocher les points communs entre ceux qui ont été et ceux qui ne l’ont pas été.​​​

Déterminer le rang attribué à chaque comportement,

Définir un score en fonction des critères retenus et de leur importance pour aligner le prospect sur le MQL,

Collectez toutes les données collectées dans un CRM accessible à toutes les équipes.

Remarque : Une fois les Marketing Qualified Leads identifiés, il ne reste plus qu’à les déléguer à votre équipe commercial, qui les contactera et en fera des Sales Qualified Leads.

Cette article vous a plu ? N’hésitez pas en découvrir plus en lisant cette article sur la différence en SQL et MQL

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